Android 5.0 Lollipop : date de sortie, nouveautés, smartphones compatibles, tout ce qu'il faut savoir
Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2014
Ce sera donc une sucette. En marge de l’annonce du Nexus 6 et de la Nexus 9, Google a levé le voile se sur le nom définitif d'Android 5.0 et connu depuis le Google I/O 2014 sous le sobriquet Android L. Il prendra finalement le nom commercial d’Android Lollipop, sucette en anglais.
Comme son numéro de version l’indique, Lollipop est une mise à jour majeure d’Android qui a une saveur toute particulière. À l’instar d’iOS 7 en son temps, le nouvel OS mobile met en place une nouvelle esthétique et de nouveaux codes graphiques, en plus de nouvelles fonctionnalités.
Afin de ne pas s'y perdre, nous vous proposons un récapitulatif des principaux ajouts de la dernière version de l’OS.
Material design
C’est la nouveauté la plus visible d’Android Lollipop, le rafraîchissement de l’interface et le renouvellement des codes esthétiques du système d’exploitation. Cette charte graphique a un nom : Material Design.
Elle s’articule autour de quelques idées principales : plus de couleurs, plus vives, plus claires mais aussi plus de blanc pour aérer l’interface et plus d’animations. À la clef, un sentiment de fluidité plus important et un look plus moderne. Plus en ligne avec les choix esthétiques actuels de Google finalement.
Il était temps, puisqu’il s’agit en réalité de la première refonte graphique de grande ampleur pour l’OS qui est en circulation depuis 2008. Le premier téléphone à en être équipé était le HTC Dream, paru en octobre 2008, la remise à plat est donc bienvenue.
Notifications
Les notifications ont aussi connu une refonte. Elles s’inspirent désormais un peu plus d’iOS en pouvant apparaître directement au centre de l’écran (verrouillé) et non plus seulement faire une petite apparition dans la barre d’état située en haut de l’écran. Elles seront par ailleurs un peu plus interactives, puisque l’on pourra par exemple directement répondre à un message.
L’OS sera capable de mettre en avant seulement celles qu’il juge importantes pour l’utilisateur qui pourra également choisir manuellement ce qu’il veut voir. L’idée est « de respecter la vie privée » selon Google. Cela nous semble aussi pratique pour éviter d’avoir un écran surchargé de notifications.
Un multitâche revu
Lollipop intègre un nouveau menu baptisé recents en anglais qui montre les applications fonctionnant en arrière-plan et remplace en fait l'interface multitâche. Elle subit une légère refonte graphique en adoptant une présentation par liste, similaire à celle utilisée pour les onglets de Chrome sur smartphone.
"Sharing is caring"
Google met l’accent sur le partage et le rapprochement, c’est d’ailleurs l’un des gimmick des nouvelles campagnes de publicité. Le discours marketing s’appuie sur les avancées effectuées au niveau du partage. Depuis Jelly Bean, il est possible de définir plusieurs utilisateurs pour seule tablette qui auront des accès plus ou moins limités aux applications.
Lollipop va encore plus loin et vous propose désormais de récupérer certaines données, comme son carnet d’adresses ou ses messages depuis un autre téléphone sous Android 5.0. La chose pourra se révéler pratique si l’on oublie son smartphone, ou si plusieurs membres de la famille utilisent un même téléphone. Cela pose en revanche quelques questions sur la confidentialité des données de l’utilisateur.
Centre de contrôle like
Android proposait un accès rapide aux paramètres du téléphone bien avant qu’Apple ne le fasse avec le centre de contrôle d’iOS 7. Paradoxalement, il manquait encore à Google quelques possibilités bien pratiques comme pouvoir facilement lancer la calculatrice ou allumer le flash pour faire office de lampe torche. On pourra dorénavant accéder à ces outils d’un glissement à deux doigts depuis le haut de l’écran.
Un gain d’autonomie sensible
Problématique principale des smartphones et tablettes, tous les acteurs du marché tentent de réduire autant que possible la consommation des terminaux mobiles. Google ne fait pas exception et propose dans Android 5.0 tout un jeu d’optimisations regroupées sous l’appellation Project Volta visant à améliorer l’autonomie des terminaux.
Lollipop ajoute par ailleurs un mode économie d’énergie qui réduira notamment la cadence du CPU, afin de gagner un peu temps loin d’une prise. La firme estime qu’on peut espérer 90 minutes d’utilisation supplémentaires.
De nombreuses améliorations techniques
Moins tape à l’œil qu’une nouvelle interface, l’OS regorge aussi d’améliorations d’ordre technique. La plus importante est la prise en charge complète des architectures 64 bits qui vont se démocratiser dans un avenir proche. Les applications natives ont d’ailleurs été recodées pour en tirer parti. Toujours au rayon technique, l’environnement d’exécution de l’OS baptisé ART (Android RunTime) a été amélioré pour de meilleures performances et des applications plus réactives.
On peut aussi ajouter des optimisations niveau de la connexion Wi-Fi, notamment pour basculer de manière transparente entre le Wi-Fi et les données cellulaire. On pourra ainsi poursuivre un appel en visio en sortant de chez soi.
Sans oublier bien sûr la plus importante des nouveautés : le basque fait partie de la quinzaine de nouvelles langues prises en charge.
Date de sortie à géométrie variable
Reste enfin la question que tout le monde se pose : quand est-ce que la mise à jour sera disponible ? La date de sortie d’Android Lollipop coïncide avec celle du Nexus 6 et de la Nexus 9 : le 3 novembre. C’est à partir de cette date qu’elle sera également téléchargeable dans le meilleur des cas pour les autres terminaux Nexus (dont le Nexus 4), ou ceux en édition Google Play, c'est-à-dire sans surcouche. Les Moto X, G et E y auront droit également, Nvidia l'a aussi promis sur sa Shield Tablet.
Sony a également donné son planning de déploiement des mises à jour. Les festivités commenceront au début de l'année 2015 avec les Xperia Z3 et Z3 Compact, puis les terminaux plus anciens.
Toutefois, le calendrier n'a pas encore été déterminé avec précision et il faudra peut-être attendre quelque jours ou semaines supplémentaires. Il faut retenir en tout état de cause qu'il est plus simple concevoir une màj pour des terminaux qui ne disposent pas de connexion cellulaires. Autrement dit, les tablettes Nexus Wi-Fi seulement seront probablement servies en premier.
Pour les autres marques, il faudra attendre qu'elles appliquent leur surcouche à la nouvelle version de l’OS et que tout cela soit distribué. On le sait, le processus peut être assez long et il faut raisonner au cas par cas. Il sera donc nécessaire de suivre avec attention les annonces de sa marque de prédilection.
merci
0 commentaires:
à votre signe