La rentabilité : Le compte de résultat

La rentabilité se mesure à partir du compte de résultatde l'entreprise.
En quoi consiste le compte de résultat ? D'un côté les charges enregistrées dans l'année, de l'autre les produits ; la différence produits - charges fait apparaître un bénéfice (ou une perte si le résultat est négatif). Jusqu'ici, aucune révélation...
Maintenant, faisons un point sur quelques particularités importantes du compte de résultat :

Le rôle des variations de stock

On confond assez souvent "chiffre d'affaires" et "produit", ou encore "charges" et "achats". Or il s'agit de notions différentes. Prenons l'exemple suivant :
Une entreprise a réalisé dans l'année :
  • 80K€ de ventes
  • 40K€ d'achats d'approvisionnements
  • Son stock de produits finis était de 20K€ en début d'année
  • Elle finit l'année avec 50K€ de produits finis en stock
  • Son stock départ d'approvisionnements était de 30K€
  • Le stock fin d'appros est de 20k€
Qu'a-t-elle a produit dans l'année ?
Sur les 80 vendus, 20 concernaient la production N-1 ; 60 concernent donc bien ce qui a été produit en N. Comme elle a 50 en stocks, elle a donc produit 60 + 50 = 110K€
Qu'a-t-elle eu comme charges dans l'année ?
Elle a d'abord utilisé le stock d'appros de départ : 30. Parmi les 40 achetés dans l'année, seuls 20 ont été utilisés, puisque 20 restent en stocks en fin d'année. Les charges d'exploitation sont donc de 30 + 20 = 50K€
Une autre manière de faire est de considérer la variation totale des stocks, soit 50 + 20 - 30 - 20 = 20K€ ; on a l'égalité suivante : 
Produit (110) - charges d'exploitation (50) = Chiffre d'affaires (80) - achats (40) + variation des stocks (20)
Pour résumer, il suffit de se souvenir que toute augmentation des stocks est considérée comme un produit au compte de résultat !

Les dotations aux amortissements

Autre règle importante dans un compte de résultat : on n'inscrit pas "telles quelles" les opérations d'investissement.
Exemple : l'entreprise A achète un véhicule d'une valeur de 20 K€. Est-ce assimilable à une "perte" pour l'entreprise ? Bien-sûr que non. Mais l'investissement en question va perdre de la valeur au fil des ans... Et devra vraisemblablement être renouvelé. C'est cette "perte de valeur" que l'on va passer en charge, tous les ans. Considérons que notre véhicule ne vaudra "plus rien" au bout de cinq ans : on va donc étaler le montant de l'investissement pendant toute la durée d'utilisation du bien, donc passer une charge d'amortissements de 4K€ par an pendant 5 ans.

Les plus ou moins values sur cession d'actif immobilisé

Par cohérence avec la politique "d'étalement" au compte de résultat des dépenses d'investissement, on ne va pas inscrire brutalement en produit le montant d'une revente. Exemple : supposons que notre même véhicule, acheté 20K€, soit revendu au bout de trois ans pour une valeur de 10K€.  Comptablement, on peut considérer qu'il "manque" deux ans d'amortissement au compte de résultat, soit 8K€. Lors de la revente, on va rapporter le prix de cession (10K€) à ces 8K€, pour constater une plus-value de 2K€.

Les provisions

Comme les amortissements, les provisions sont une charge qui sert à constater une dépréciation : cette fois-ci, non pas sur une immobilisation (un investissement), mais, typiquement, sur la valeur d'un produit en stocks ou sur le montant d'une créance que l'on sait irrécupérable.

Les opérations de financement

Dernière règle importante : les opérations de financement, qu'elles soient à court ou à long terme, sont exclues du compte de résultat ! Et c'est du pur bon sens : reprenons A et B, nos entreprises identiques. A choisit d'emprunter 40K€, B choisit de ne rien faire. Il n'y a aucune raison de considérer que A réalise un meilleur produit que B !
Seuls les intérêts d'emprunts seront passés en charge, et non le principal.
Une conclusion de ce qu'on vient de voir : il n'y a aucun rapport entre les produits et charges d'un compte de résultat et les mouvements de trésorerie réels d'une entreprise !
Après ces mise au point importantes, passons à la façon dont charges et produits sont généralement classés pour permettre l'analyse.
www.anafin.fr

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