La liquidité : L'interprétation du fonds de roulement

Une fois la définition du fonds de roulement clairement posée (stocks + créances + trésorerie - dettes court terme), sa lecture est évidente :

Le fonds de roulement est positif ?

Tout "roule" ! Avec le cash dont l'entreprise dispose ou dont elle va pouvoir disposer rapidement, les besoins à court terme sont couverts.

Le fonds de roulement est négatif ?

L'entreprise n'est pas en mesure de dégager rapidement de quoi assurer le paiement des fournisseurs ou des dettes bancaires à court terme.
Une entreprise dont le fonds de roulement est négatif est en recherche constante de liquidités pour couvrir ses besoins à court terme ; elle fait traîner ses dettes fournisseurs, quémande des crédits à court terme auprès de sa banque, essaie de vendre ses stocks de produits finis au plus vite ou tanne ses clients pour se faire payer au plus vite.
Mais ce ne sont là que des mesures transitoires : un exercice de jonglage entre les différents postes à court terme du bilan... Qui peut ponctuellement améliorer la trésorerie, mais ne change en rien le fait que le fonds de roulement soit négatif.

Les issues immédiates à un fonds de roulement négatif ?

  1. La plus évidente : la cessation de paiements, euphémisme pour parler d'une banqueroute pure et dure ;
  2. Accroissement de la trésorerie par la vente d'une partie de ses immobilisations : donc en supprimant une partie de l'outil de travail ;
  3. Augmentation de la trésorerie en sollicitant les associés : ce qui suppose de les persuader que l'entreprise est rentable ;
  4. Amélioration de la trésorerie par le biais d'emprunts à long terme : ce qui implique de convaincre les banques que l'entreprise saura les rembourser.
Le fonds de roulement est un indicateur QUI NE PARDONNE PAS : négatif, il révèle de manière infaillible une situation grave dans l'entreprise.
Mais notons bien que le fonds de roulement ne permet pas, en soi, d'analyser en profondeur les causes du mal, ni de mesurer l'impact des actions correctrices qui sont éventuellement entreprises. Ce que l'analyse des cash flows, en revanche, permet de faire.
www.anafin.fr

0 commentaires:

à votre signe

Copyright © 2013 USREF